M’barek Bouhchichi est né en 1975 à Akka, au Maroc. Titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques, il enseigne l’art depuis le milieu des années 1990, d’abord à Tiznit, et aujourd’hui à Tahannaout.

 

Son travail artistique explore la représentation et la perception du corps noir dans la société marocaine. Le corps y devient un motif central aux multiples ramifications : moulé, sculpté, dessiné, peint, il se déploie dans un kaléidoscope de signes, de fragments quasi votifs et d’images. Mains, visages, empreintes, têtes : ces éléments agissent comme autant de métaphores, de doubles – voire de doublures – de corps invisibles en quête d’unité. Ce morcellement renvoie à une fragmentation plus large, celle du regard et de la perception, convoquant le spectateur à reconstituer, ou à s’égarer dans, les dimensions symboliques et imaginaires du corps éclaté.


Ce travail plastique sur le corps s’ouvre donc à une réflexion sociale et politique, dans laquelle les notions d’identité, de corporéité, de différence et d’altérité sont explorées. Parmi les questions qui ont guidé les recherches plastiques récentes de M’barek Bouhchichi : comment la représentation du corps noir dans les arts plastiques et visuels, la littérature, la poésie et la musique a-t-elle été façonnée par des approches basées sur la race, la sexualité et la question du regard ?

 

Les œuvres de M’barek Bouhchichi ont récemment été présentées dans de nombreuses biennales et institutions internationales de renom, parmi lesquelles la Sharjah Biennial 16 (Émirats arabes unis), le SAMoCA (Arabie saoudite), la Biennale de São Paulo (Brésil), Dak'Art – Biennale de l’Art Africain Contemporain (Sénégal), Savvy Contemporary (Berlin), le MUCEM (Marseille), ou encore le Palacio Cadaval (Évora, Portugal).

 

Son travail a également été mis à l'honneur dans le livre African Art Now d’Osei Bonsu, publié par Tate Publishing et Ilex.


Les œuvres de M’barek Bouhchichi ont intégré des collections de renom, dont, entre autres, celle du Musée National d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou (France), du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (Maroc), du Musée d'Art Contemporain Helga de Alvear (Espagne), de la Fondation CALOSA (Mexique), de la Sharjah Art Foundation (Émirats arabes unis), de l’American Friends of the Arts in North Africa Foundation (États-Unis), du University of Michigan Museum of Art (États-Unis), du Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden (Maroc), de la Fondation H (Madagascar), de la Fondation CDG (Maroc).

 

M’barek Bouhchichi vit et travaille à Tahannaout, au Maroc.