Derrick Ofosu Boateng

Derrick Ofosu Boateng est né à Accra, au Ghana, en 1998.

Artiste photographe ghanéen, Derrick Ofosu Boateng est célèbre pour son approche artistique novatrice, le “Hueism“, fondé sur la thérapie par la couleur et la poésie visuelle.

Prises avec un IPhone et retouchées numériquement,  les photographies de Derrick Ofosu Boateng donnent lieu à des œuvres parmi les plus énergiques de cette génération et portent un regard fier et méticuleusement composé sur le Ghana et sur le continent. Attentif aux lignes d’horizon qui composent ses images, les couleurs lui permettent de délimiter différents espaces : de la terre ferme à la mer en passant par les vastes entendues de ciels parfois bleus, mais le plus souvent rouges ou verts dans un souci revendiqué de placer ses mises en scène sous le signe d’une gaieté franche et d’un clinquant séduisant le regard.

La poésie et les proverbes africains jouent également un rôle crucial dans le processus créatif de Derrick Ofosu Boateng et façonnent son univers visuel. Chaque couleur, chaque accessoire participent d’une mise en scène personnelle illustrant une devise ou un proverbe ancestral, emblématique de la tribu Ashanti à laquelle il appartient.

Ses oeuvres ont été exposées à Londres, Bâle, Paris, Miami, Amsterdam et Bruxelles et ont intégré de prestigieuses collections, dont celle du Musée des Bons-Enfants (Pays-Bas), du Musée de la Bouverie (Belgique), de la Yinka Shonibare Foundation (Royaume-Uni), de la KOKO Art Collection (Royaume-Uni), et de la Fondation Nubuke (Ghana).

Derrick Ofosu Boateng vit et travaille à Accra.

Moroccan Mosaic: A journey into Hueism
21 juin – 19 juillet 2024
Translate »