Hako Hankson

Hako Hankson est né en 1968 à Bafang, au Cameroun.

 

De son vrai nom Gaston Hako, l’artiste autodidacte est plongé dès son enfance dans la culture traditionnelle de l’Ouest Cameroun et dans les rituels de sa tribu. D’un père sculpteur, Hako Hankson puise ses premières inspirations dans les objets des rites d’initiation qui l’entourent, tels que les masques ou les statuettes.

 

Cet héritage familial et culturel est à la source du travail de l’artiste plasticien camerounais, qui peint sur des grands formats des scènes à la fois ancestrales et ultra contemporaines. Les œuvres de Hako Hankson nous plongent dans un univers féérique dans lequel on retrouve les mythes et les croyances des anciennes civilisations africaines, frôlant ainsi la frontière entre le profane et le sacré.

 

Hako Hankson émerge sur la scène artistique dans les années 1990 notamment aux côtés de l’espace Doual’Art et ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions au Cameroun, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, et en Suisse. En 2022, il est sélectionné pour la 14e édition de la Biennale de Dakar et participe également à des foires en Italie, en France et à Londres.

 

Hako Hankson vit et travaille à Douala, Cameroun.

LES VIES SILENCIEUSES
3 octobre – 4 novembre 2023
Translate »