Hicham Benohoud est né en 1968 à Marrakech.
Après l’obtention en 1987 d’un baccalauréat d’arts plastiques, il s’est dirigé vers le centre pédagogique régional de Marrakech, en vue d’enseigner les arts plastiques dans des collèges. Le métier d’enseignant lui a vite semblé irréconciliable avec sa vocation d’artiste: il quitte l’enseignement pour se professionnaliser dans les arts plastiques et poursuit, en 2003, une formation à l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg.
Dans ses premiers travaux en 1998, il expose des milliers de petits portraits d’identité, méticuleusement juxtaposés les uns aux autres et collés sur toile ou cloués directement au mur. Les 4455 petites images sur un mur, 4200 photographies peintes et plastifiées ou 3600 photographies peintes et serrées par un élastique étonnent d’emblée par l’originalité de la démarche et soulignent le caractère inclassable des œuvres de l’artiste: il est autant plasticien que photographe.
Avec la série La Salle de classe, Hicham Benohoud a développé une approche photographique fondée sur la mise en scène. Il emprunte des objets dans l’environnement de la classe et s’en sert pour montrer ses modèles dans un « décor » inhabituel. Les photos communiquent une impression de malaise. L’artiste ne ramasse pourtant que ce qu’il trouve, mais le détourne de son usage habituel.
Hicham Benohoud a exposé plusieurs fois au Maroc et à l’étranger. Il a participé à « Africa Remix », l’une des plus grandes manifestations internationales, dédiée à l’art contemporain en Afrique. Il a également participé à deux expositions importantes: La photographie contemporaine dans le monde arabe à la Fondation Aperture à New York et Regards des photographes arabes contemporains à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Deux monographies ont été consacrées à l’œuvre de Hicham Benohoud: La salle de classe (2001) et Des lycéens par eux-mêmes (2002).
Les œuvres de Hicham Benohoud ont intégré plusieurs collections prestigieuses dont La Maison Rouge-Fondation Antoine de Galbert, Paris, le FNAC (Fonds National d’Art Contemporain), Paris, le Fonds Départemental d’Art Contemporain du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, l’Artothèque de Nantes, la Calcographie Nationale de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Madrid, le M HKA, Musée d’Art Contemporain d’Anvers…