Hossein Tallal

Hossein Tallal est né en 1942 à Casablanca.

Sa pratique de la peinture commence depuis ses années de formation à la ferronnerie, à l’École Professionnelle de Casablanca. Il s’installe à Paris dès les années soixante où il peint et fréquente les cercles artistiques de l’époque, notamment avec le peintre marocain Ahmed Cherkaoui. Sa participation au Salon d’hiver de Marrakech en 1965 lui vaut le premier prix et sa première exposition individuelle a lieu, deux ans plus tard, à la galerie « La Roue », à Paris. Il participe, dès lors, à plusieurs expositions à travers le monde, en Espagne, au Danemark, aux États-Unis ou encore en Égypte.

Traversant diverses périodes créatives et usant aussi bien de la peinture que du dessin, Hossein Tallal puise dans des thématiques fondamentales telles que la solitude, la mélancolie, ou le corps pour donner à voir des séries d’une puissance singulière, notamment les séries Cirque oublié et Portraits imaginaires. Sa peinture, d’une force troublante, oppose à l’environnement dépouillé qui entoure ses personnages, la puissance des couleurs qui les habillent. Œuvre de la nouvelle figuration, elle touche au fantastique pour se pencher sur des problématiques existentielles.

Les œuvres de Hossein Tallal ont intégré des collections prestigieuses dont la Société Générale (Maroc), la Fondation Attijariwafa bank (Maroc), Akwa Group et Maroc Télécom.

Hossein Tallal vit et travaille à Casablanca.

Portraits imaginaires
Translate »