Larbi Cherkaoui


Larbi Cherkaoui est né en 1972 à Marrakech.

Diplômé en arts plastiques, Larbi Cherkaoui est également lauréat du Centre pédagogique régional de la ville de Marrakech. Le travail lent, patient et méticuleux est haussé au rang de sacerdoce pour cet artiste pour qui réaliser une œuvre plastique est une forme de prière.

Artiste peintre et calligraphe, Larbi Cherkaoui se distingue au sein de la scène artistique marocaine par sa capacité à utiliser des supports traditionnels qu’il exploite pour révéler des recherches audacieuses mêlant parfois calligraphie arabe et gestuelles abstraites. Il travaille aussi sur l’accumulation, afin que les lettres laissent place au mouvement.

La peau est le support privilégié de l’artiste. Certaines de ses œuvres récentes se présentent comme des puzzles ou encore de petits rectangles recouverts de peau, que l’artiste teint au henné pour créer des compositions où des lettres enchevêtrées imposent de la présence, apanage des artistes habités.

Dans le prolongement de ses préoccupations calligraphiques, Larbi Cherkaoui se sert également de l’outillage numérique, repartageant sa technique de la lettre dans un esprit contemporain. L’artiste confronte les supports traditionnels en peaux à ceux qu’il réalise à partir de circuits électroniques.

Ses œuvres ont intégré de nombreuses collections publiques et privées, notamment celle du Musée d’art contemporain de Tunis (Tunisie), le Musée d’Archéologie de Silves (Portugal), la Fondation ONA (Maroc), la Bank Al Maghrib (Maroc), la Société Générale (Maroc), le Royal Mansour (Maroc), La Mamounia (Maroc).

 

Larbi Cherkaoui vit et travaille à Marrakech.

Spirit of the letter
9 février – 12 mars 2021
Translate »