Mahi Binebine

Mahi Binebine est né en 1959 à Marrakech.

Son parcours est atypique : professeur de mathématiques à Paris, il décide à la fin des années 80, de quitter l’enseignement pour se consacrer à l’écriture et à la peinture. Ses romans l’imposent comme l’un des plus vigoureux écrivains marocain de langue française.

Mahi Binebine a longtemps vécu et travaillé à Paris, New York, Madrid et Marrakech, avant de s’établir définitivement dans la ville ocre en 2002. C’est à Marrakech qu’il trouve la cire d’abeille et les pigments naturels qui confèrent une transparence unique à ses tableaux.

Ce qui frappe le plus dans la série de tableaux présentés dans cette exposition, c’est la dédramatisation du sujet de la peinture par des tons moins volcaniques, moins intenses, moins exacerbés. La peinture est dépouillée, plus douce, quasi-pastel. Elle ne cherche plus à s’imposer en criant, mais en disant. La fascination du corps humain est toujours présente, mais le sujet a perdu en expression psychologique pour davantage se picturaliser. Dans les anciens tableaux de Mahi Binebine, les personnages étaient traités avec des tons ardents comme s’ils étaient possédés par la rage de saisir. Dans cette série, ils ne font qu’un avec le corps de la peinture. Mahi Binebine bouscule moins la structure du corps peint. Les contours des figures sont moins marqués comme pour ne faire qu’un avec le corps de la peinture. Le sujet du tableau est autant l’homme que la peinture elle-même.

La renommée de Mahi Binebine dépasse les frontières du Maroc et ses œuvres ont intégré de nombreuses prestigieuses collections dont celle du Guggenheim Museum (États-Unis), de l’Institut du monde arabe (France), de la Deutsche Bank (Allemagne), de la Fondation Kamel Lazaar (Tunisie) et du Musée Bank Al Maghrib (Maroc).
Exposition (2010)
7 décembre 2010 – 28 janvier 2011
Exposition (2008)
21 octobre – 10 novembre 2008
Pas de deux
Mahi Binebine  7 décembre 2022 – 7 janvier 2023
Translate »