M’barek Bouhchichi

M’barek Bouhchichi est né en 1975 à Akka.

Titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques, M’barek Bouhchichi enseigne l’art depuis le milieu des années 1990 à Tiznit et aujourd’hui à Tahannaout. De la retranscription d’une recherche sur des espaces vides et pleins, de la couleur au geste qui compose, ses débuts de peintre abstrait sont la préfiguration de son travail actuel. Ses œuvres proposent une double lecture personnelle celle de l’artiste, ainsi que celle guidée par des pensées ouvertes au partage et à l’interprétation. À travers peinture, dessin, installation ou vidéo, M’barek Bouhchichi formule des modes d’expression qui partent du discours de l’individu vers des systèmes sociaux, poétiques et historiques plus larges. Le fil rouge de ses œuvres renvoie à une parole individuelle qui permet une réécriture de soi. Il s’agit d’une pensée en actes que l’artiste signifie avec des allers-retours entre l’idée et l’expérience de l’œuvre.

M’barek Bouhchichi a participé à des expositions, biennales et conférences au Maroc et à l’étranger. Parmi ses expositions récentes, Dak’art, 13ème édition de la Biennale de l’Art Africain Contemporain, Dakar, 2018, Documents bilingues, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), Marseille, 2017.

Ses œuvres ont intégré des collections de renom dont celle du Musée National d’art moderne du Centre Georges Pompidou (France), du Musée d’art contemporain Africain Al Maaden (Maroc), de l’American Friends of the Arts in North Africa Foundation (États-Unis), de la Fondation CDG (Maroc), du Ministère des Finances (Maroc), de Diana Holding (Maroc), du Musée d’art contemporain Helga de Alvear (Espagne), de la Fondation CALOSA (Mexique) et de la Kells Art Collection (Espagne).

 

M’barek Bouhchichi vit et travaille à Tahannaout.

The Silent Mirror
23 mars – 26 avril 2021
Non lieu
16 juin – 24 juillet 2009
Translate »