Mustapha Boujemaoui

Mustapha Boujemaoui est né en 1952 à Ahfir.

De 1969 à 1972, il poursuit des études à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, avant de rejoindre l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et parachever sa formation artistique à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. De retour au Maroc en 1982, Mustapha Boujemaoui a enseigné les arts plastiques dans un lycée à Oujda, puis, en 1988, à l’Institut Supérieur des Arts Dramatiques de Rabat, au Centre Pédagogique Régional de Rabat et à l’École Nationale d’Architecture de Rabat.

Peintre-chercheur, Boujemaoui est l’un des rares peintres au Maroc à avoir réussi une transition entre la peinture et l’installation. Il a commencé par s’intéresser aux thèmes du voyage, du déplacement, de l’écoulement du temps, avant de multiplier les supports de son art et les matériaux qu’il interroge. Deux concepts fondent son œuvre : la transparence et la répétition.

Il a obtenu en 1995 le prix UNESCO pour la promotion des arts.

Ses œuvres ont intégré des collections de renom dont le Ministère de la Culture (Maroc), la Fondation ONA (Maroc), la Caisse de Dépôt et de Gestion (Maroc), le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (Maroc).

Mustapha Boujemaoui vit et travaille à Rabat.

 

Passages
3 février – 3 mars 2015
Les métamorphoses de ma vie
20 novembre – 13 décembre 2008
Translate »