Nabil El Makhloufi est né en 1973 à Fès.
Nabil El Makhloufi est diplômé de l’Académie des Arts Visuels de Leipzig (Allemagne), ville réputée pour sa célèbre école de la peinture figurative : la Neue Leipziger Schule. La figuration demeure d’ailleurs la dominante dans la démarche esthétique de l’artiste et ce qui détermine le mieux l’originalité de son art. Une figuration qui imprime un univers très particulier à la toile. On ne sait pas où s’arrête le réalisme et où commence le symbolisme. Ce qui est sûr, c’est que chaque peinture prend et impose un temps de suspension à celui qui la regarde. Les personnages que l’artiste crée ne sont jamais inertes. Ils imposent toujours une présence à la fois fragile et menaçante. Tout en étant enracinées dans la culture de son pays d’origine, les œuvres d’El Makhloufi se nourrissent de la culture et de la terre où leur auteur vit.
Ses œuvres ont figuré dans des expositions individuelles et collectives à Francfort (2015- 2017), Casablanca (2013-2016-2019), Londres (2016), Dakar (2010) et Beyrouth (2008). En 2014, il a reçu le prix de la Cité des Arts à Paris (France).
Le travail de Nabil El Makhloufi a été acquis, entre autres, par le Musée Africain d’Art Contemporain Al Maaden (Maroc), la Banque Populaire (Maroc), le BAT Campus Galerie Collection (Allemagne).
Nabil El Makhloufi vit et travaille à Leipzig.