Mohamed Abouelouakar est né en 1946 à Marrakech.
Mohamed Abouelouakar s’est consacré à la peinture après une riche carrière au cinéma. L’artiste a poursuivi, de 1966 à 1973, des études supérieures à l’Institut Cinématographique de Moscou. Hadda, le long-métrage qu’il a réalisé en 1984, lui a valu le grand prix du 2ème festival national du film marocain. Abouelouakar est aussi photographe d’art.
Son expérience du 7ème art a beaucoup marqué ses œuvres peintes, dans lesquelles les compositions sont savamment orchestrées, mises en scène, théâtralisées.
Les tableaux de Mohamed Abouelouakar sont influencés par le lyrisme russe et la miniature byzantine. Nombre de ses anciens tableaux se caractérisent par des couleurs vives et un foisonnement de figures qui ne laissent pas une parcelle de la toile sans traitement. On retrouve, dans ses œuvres, un corpus de figures, de symboles et une atmosphère, empruntés au répertoire occidental, mais toujours réinterprétés selon le prisme et les références de sa propre culture.
Ses œuvres font partie de prestigieuses collections dont celles d’Attijariwafa bank (Maroc), du Musée Africain d’Art Contemporain Al Maadem (Maroc), de la Fondation ONA (Maroc) ou de l’Artoteek (Pays-Bas).
Mohamed Abouelouakar est décédé en septembre 2022 à Elektrostal en Russie.