L’artiste plasticienne Safaa Erruas expose ses œuvres récentes, à la galerie d’art L’Atelier 21, du 28 avril au 29 mai 2015.
Les œuvres de Safaa Erruas sont marquées par le blanc qui symbolise, selon elle, absence, immatérialité, transparence, fragilité, voire lieu du possible. Son travail, à la fois délicat et puissant se caractérise par la conjonction de matériaux fins et tranchants : coton, gaze, perles, porcelaine, mais aussi aiguilles, lames de rasoirs, épingles, épines, verre...
Dans cette exposition, intitulée Choses apparentes, l’artiste a introduit un élément nouveau : le verre. L’écrivaine Bouthaina Azami parle en ces termes des œuvres de Safaa Erruas : "De ce matériau [le verre] évoquant "le cassé, le détruit", l’artiste se sert pour figurer un espace de la fragmentation où la vie le dispute à la mort. Et de cet espace morcelé, en ruines, « de nouvelles vies jaillissent", prennent forme parmi les lambeaux de papier et les bris de verre savamment amalgamés. Prennent vie et forme dans l’absence. Car il faut lire dans les blancs et les vides, les trouées opérées dans les "Restos" d’une architecture délabrée."